Comment prendre soin des cheveux secs ?

Les cheveux sont d’une texture différente avec des besoins spécifiques, comme pour la peau d’ailleurs. Si vos cheveux sont secs par nature, par colorations ou par des soins capillaires agressifs, ne vous inquiétez pas, il existe des solutions efficaces pour les réhydrater. Entretenir ses cheveux secs nécessite des soins spécifiques pendant et après le lavage. Alors, suivez la routine de soin suivante pour vous aider à prendre soin de vos cheveux secs de façon optimale.

Le lavage

Pour prendre soin des cheveux secs, vous devez adapter une routine hydratante, nourrissante et fortifiante. Privilégiez donc les produits doux sans sulfates ou les crèmes lavantes. Un shampooing par semaine suffit pour ne pas retirer le peu de sébum naturel sur les cheveux. Les cheveux secs ont besoin de démêlage, ainsi, utilisez un après-shampooing à chaque lavage. C’est indispensable pour retirer les nœuds. Comme pour l’après-shampooing, le masque est une routine de soin très important pour nourrir les cheveux et combler ses carences en sébum. Préférez les masques à base naturelle de beurre de karité, à l’huile de Palme, d’avocat, d’olive… C’est surtout les pointes et les longueurs de cheveux qui ont besoin de masque. Laissez agir le masque pendant 20 à 30 minutes au moins pour un meilleur résultat.

Le séchage

Mesdames, évitez à tout prix les sèche-cheveux, fer à lisser ou fer à friser. Cela ne fait qu’aggraver la situation. En effet, la chaleur dégagée par l’appareil risque d’accentuer le dessèchement des cheveux. Vous devez sécher vos cheveux naturellement. Évidemment, tout le monde n’a pas le temps pour cela. Alors, si vous devez utiliser un sèche-cheveux pour votre mise en beauté, préférez le séchage à l’air libre d’une distance de 10 à 15 cm au minimum avec une température moyenne, voire froid. N’oubliez pas de bien égoutter votre chevelure à l’aide d’un sérum protecteur avant un brushing pour renforcer les cheveux.

La coiffure

Pour compléter le soin, il est recommandé d’utiliser des produits spécialement dédiés aux cheveux secs pour qu’ils retrouvent douceur, souplesse, et brillance. Si besoin, hydratez les pointes de vos cheveux quotidiennement à l’aide d’une huile végétale. Les sèche-cheveux sont les ennemis jurés des cheveux secs, frisés et crépus. L’idéal serait de les laisser tels qu’ils sont, c’est-à-dire, naturels. Le brossage et le démêlage sont des gestes à privilégier régulièrement. Ces gestes simples permettent de réoxygéner le cuir chevelu et de prévenir la formation de nœuds par la même occasion.

Quels soins selon votre type de cheveux ?
Comment bien choisir vos produits capillaires ?