Quelles sont les formations pour devenir coiffeur ?

La coiffure est une forme d’art. Le coiffeur œuvre en effet pour donner de la forme et du style aux cheveux. En même temps, il veille à la qualité et à la santé des cheveux et du cuir chevelu. Pour mériter le titre de coiffeur et exercer son métier en toute légalité, il est important de suivre des formations en coiffure. Quelles sont les formations conseillées ?

Le CAP et le MC coiffure

Le CAP coiffure est le premier certificat permettant de devenir coiffeur professionnel. Il s’agit d’un diplôme relatif aux études secondaires de l’enseignement professionnel. C’est la formation de coiffeur à suivre pour se familiariser avec le métier. Au cours de ce type de formation, l’apprenti apprend à identifier les types de cheveux, connaître et utiliser à bon escient les produits capillaires, apprendre les différents types de coupes de cheveux… Après l’obtention du CAP, il est possible de continuer la formation et ainsi obtenir une Mention Complémentaire en coiffure. L’individu peut ainsi se spécialiser dans un domaine en particulier et devenir par exemple coloriste permanente, visagiste ou styliste.

Le BP coiffure

La formation de coiffeur en vue de l’obtention d’un Brevet Professionnel ou BP s’adresse aux apprentis qui ont déjà un diplôme de CAP coiffure. Il est question ici d’une formation plus poussée et plus approfondie que le CAP. Les apprenants renforcent leurs acquis sur des formations et expériences antérieures. Ils apprennent également des nouvelles choses, entre autres la pose et fixation d’extensions de cheveux, les techniques de lissage permanent, la coiffure de mariée… Il est également possible de choisir un brevet qui se focalise notamment sur des techniques d’élaboration et de pose de perruques. Le BP coiffure n’est pas seulement pour exercer en tant que coiffeur. Il permet notamment de devenir un professionnel qualifié pour tenir un salon de coiffure.

Les diplômes avancés en coiffure

Les coiffeurs professionnels et également ceux déjà diplômés en Brevet Professionnel peuvent prétendre à une formation de coiffeur de niveau avancé. Il est possible de s’inscrire à une formation en vue de l’obtention d’un Brevet de Maîtrise ou BM coiffeur. Ce diplôme permet d’exercer en qualité de gestionnaire confirmé de salon de coiffure ou de coiffeur formateur. Par ailleurs, un coiffeur confirmé, titulaire d’un BP coiffure, peut encore suivre une formation pour l’obtention de Brevet Technique Supérieur ou BTS métiers de la coiffure. Les coiffeurs de niveau avancé peuvent prétendre à des postes comme coiffeur de stars ou de studio, graphiste capillaire…

Comment avoir les cheveux longs ?
CAP Métiers de la coiffure pour adultes